Chers amis, je mets à jour notre règlement concernant les no shows et annulations de dernière minute (4/5 heures avant le début d’un événement).
En préambule, je tiens à dire que le non respect des réservations est un phénomène sociétal qui touche tous les métiers de service, voire même les rencontres personnelles. Tout le monde est impacté, demandez aux garagistes, docteurs, restaurateurs etc. On ne peut malheureusement faire de prévente dans notre partie. Ne le voyez pas comme un système punitif, loin de là.
Auparavant, soit je blacklistais les personnes ( hommes, femmes et couples) qui s’inscrivaient à un événement et annulaient ou ne se présentaient pas lors de leur première inscription, mais je comprenais, excusais ceux qui étaient déjà venus mais qui, je ne peux que le constater ces derniers temps, annulent de plus en plus aisément leur réservation.
Il faut savoir que la place que je vous donne, je ne peux pas la donner à une autre personne.
Un homme (ou une femme ou un couple) qui s’inscrit à un événement 1 semaine avant, bloque la place toute une semaine et ensuite annule 1h avant me pose beaucoup de problèmes en terme de logistique. Il prive d’une place les autres candidats à qui je dis « désolé, c’est complet » et me prévient tellement tard que souvent, je n’ai plus le temps disponible pour donner la place à un autre.
Donc, à partir d’aujourd’hui, toute personne qui annule sa place jusqu’à 5h avant un événement sera obligé de la payer lors de sa prochaine venue. Tant que cette place ne sera pas soldée, je ne pourrai plus prendre de réservation pour cette personne (homme, femme et couple).
J’espère et je pense que vous comprendrez. Le but étant toujours d’améliorer nos services et d’être sûr de vous, de votre motivation, de votre disponibilité et de votre agenda pro et perso.
On comprend aisément que ça ne vous fait pas plaisir d’annuler, mais je pense que vous comprendrez également ma position. Je perds du temps, de l’argent et je passe pour un incompétent auprès des autres inscrits.
La bise
Z.

C’est totalement légitime.
Cela me paraît tellement évident !
Bravo
Bonjour,
Doutant qu’il s’agit d’acompte, il s’agit donc d’arrhes (ou avances), la question étant que se passe-t-il si la vedette (aka, personne mise à disposition) annule, bref que le service payé n’est pas disponible ?
Je demande cela, car au niveau d’un tribunal de commerce, le prestataire ne pouvant pas assurer la prestation est tenu de rembourser le double du montant des arrhes ou de l’avance (même à postériori) payé.
Cordialement…
Non il ne s’agit pas d’acompte ni d’arrhes, juste un rattrapage duke absence ou d’une annulation tardive.
Relisez bien.
« La personne mise à disposition » c’est tellement malaisant de lire ça …
Je m’assurerais bien de ne pas être à la vôtre lorsque je participerai moi même à un événement
Je pense que cela est même indispensable voir obligatoire…
Aujourd’hui il paraît presque normal de ne pas venir ou de prévenir au dernier moment à alors que la resa a été bloqué …
Quand on me le fait je prends ça pour une insulte
Rien de choquant de mon point de vue. Les seules personnes qui trouveront le fait que tu sois obligé d’appliquer cette méthode sont justement ceux qui manquent de respect.
Quand à la remarque d’Horned : il faudrait qu’il lise bien et évite de se faire passer pour un spécialiste de la chose commerciale… Z a été très clair sur les raisons, et il ne s’agit pas d’arrhes, d’accompte ou autre. Et lire « la personne mise à disposition »… Wow… Les dames qui viennent à la Factory ne sont pas « mises à disposition » des clients – ce sont d’ailleurs techniquement des clientes aussi…-, ce sont des libertines qui assument leur choix et leurs envies
Du bon sens, effectivement il est trop facile de se positionner sur une soirée et de réfléchir après sur une disponibilité probable. Le problème c’est qu’aujourd’hui nous vivons une époque où certaine valeurs se perdent, même si je dois passer pour un vieux con avec des principes, je prends, je paye, je réserve, je viens, je dis oui, je m’engage. Pierre
Tu peux aussi ajouter ceux qui restent 10 min le temps d’une purge. Pour nous ils ont pris la place d’un autre PARTICIPANT.
Tout à fait d’accord avec cette décision. Je travaille aussi dans le service et les annulations de dernière minute sont un vrai problème.
J’en profite pour dire, cher Z, que cela devrait marcher aussi dans l’autre sens. Il m’est arrivé deux ou trois fois du temps de Bagnolet que l’on me dise en arrivant à la Factory ‘désolé l’évènement est annulé’. Si la femme ou le couple autour de laquelle ou duquel le plan était organisé, avait annulé à la dernière minute, je comprends que les participants ne puissent pas être prévenus. Mais je n’ai pas eu l’impression que c’était toujours le cas. Les participants sont connus et il est facile de les prévenir en cas d’annulation.
Sans rancune aucune
Salut François, tu as tout à fait raison, je ne suis pas exempt de reproches. Depuis la communication via le canal telegram, je trouve que les inscrits sont dorénavant informés mieux et rapidement des changements de dernière minute (nouveaux événements ou annulations).
Merci pour ton commentaire.