Chers amis, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition cette ébauche de formulaire de consentement pour organisateurs/trices.
Nous pensons que dans un monde post me-too, un monde où la terrible affaire Pelicot a remué pas mal de choses, la manière d’organiser doit s’adapter à minima, voire même de prendre les devants en matière de consentement, de prévenance.
Nous avons bossé avec l’aide d’un professeur de psychologie à la Faculté de Paris et d’un avocat pénaliste à la création de ce formulaire de consentement.
Bien sûr, il n’est pas parfait, à nous de le rendre meilleur. N’hésitez pas à vous l’approprier, à l’adapter à vos jeux, à vos organisations, à vos rencontres et nous restons ouvert à toutes vos suggestions.
Bien sûr et heureusement, signer un formulaire de consentement n’est qu’un pas dans la direction de la bonne foi. Une personne aura toujours le droit de revenir sur son consentement à tout moment. Signer un formulaire de consentement n’est pas un blanc seing, ni un piège bien entendu.
Bien bonne idée , je trouve
Une fois téléchargé et signé on vous l envoie ou ? Sur telegram ou le portable ? Christophe
Nous concernant, le formulaire sera de type papier à remplir à l’arrivée à la Factory
Bravo, belle initiative, toujours ds le cadre professionnel que tu t’efforces de mettre en place dans ce milieu qui n’en a pas…
Mes remarques :
– typo à la fin : je pris connaissance
– laisser en blanc le mot Rouge (sic) pour choix de la personne ? (Ou qq chose de moins courant par défaut, par ex je sais pas, ‘Couper !’) Prévoir une affichette à l’entrée avec le mot du jour pour que tous l’aient en tête.
– Prévoir un mot pour juste faire une pause ? Besoin de reprendre son souffle et ses esprits ? En BDSM il y a svt les deux.
– pour le doigtage, je sais que c’est une des limites que tu mets pour des considérations d’hygiène mais pourquoi ne pas alléger l’interdit tout de même (on est qd mm là pour transgresser certains interdits !) par exemple sauf accord oral explicite du receveur/ de la receveuse et utilisation de préalable de protection ou désinfectant à disposition, ce genre. Je trouve dommage de contractuellement brider une femme qui rêverait de se faire doigter par les mecs.
– je trouve que le mot de passe était une bonne idée pour l’accès des mineurs. N’y a t’il pas une autre possibilité si tu ne veux pas le remettre ? Ou la création d’un compte obligatoire pour accéder au contenu ?
En tt cas c’est top.
Merci énormément pour tout ce travail.
On va rebosser dessus.
Le mot de passe est une excellente idée mais dure pour avoir de nouveaux inscrits. Certaines femmes et couples mettent des mois entre la visite du site et la prise de décision de passer à l’acte. Pour cela, le site doit rester accessible.
Message de mon homme Philippe :
« Voilà une bien belle décision… Ne pas oublier le délai de réflexion matérialisé par 2 signatures du consentement à 2 instants différents. Du genre: » reçu le… » & « accepté le… »
Ou une brève vidéo de consentement avant et de « satisfaction » après. »
Pour moi, cela doit rester une sécurité et une protection pour tout organisateur car, à titre personnel, je donne mon consentement en venant à la Factory pour m’amuser. Sinon, je ne viendrais pas… Mais cela doit être le cas pour tout le monde. Comme participante, je fais le choix d’un organisateur comme La Factory pour mon bien-être, ma sécurité et mon plaisir.
Pour les mineurs, pourquoi ne pas simplement demander à voir la carte d’identité à l’entrée?
4. Frais de participation
S’ils y consenteNT
Très pro bravo. Cela peut rassurer les participants et à l’inverse refroidir les abrutis.
Bonjour Z,
Merci pour ce document. C’est effectivement un document qui aujourd’hui me semble incontournable.
Je rejoins les commentaires de Greg. Pour le mot de sécurité je pense surtout qu’il faut qu’il soit commun à tous ( sinon ça peut être compliqué lors de soirée multi…🙄). Rouge ou autre, mais faut qu’il soit connu de tous et sans ambiguïté.
Encore merci.
Bravo, incontournable et nécessaire aujourd’hui
Bravo Z, belle initiative toujours à l’avant garde et prévoyant. Cette démarche démontre encore une fois de plus ton professionnalisme et ton coté bienveillant et respectueux des codes de conduites à avoir de nos jours. Trop hâte de revenir aux soirées. Cordialement. Pierre
très bonne initiative…
Pas bien compris pourquoi « rouge » comme mot d’arrêt de sécurité….je comprends rouge comme un sens interdit ou panneau d’arrêt Stop …mais dans le feu de l’action on peut entendre « bouge », et là çà fait flop .
et pourquoi pas tout simplement « stop » ?…
Bravo Z. Metoo a tout changé et c’est une excellente initiative pour tous les participants. Se protéger et protéger les autres de tout abus.
Le mot ROUGE n’est peut-être pas le bon, trop commun, il faut quelque chose de plus exotique, un mot qui soit complètement étranger à ces RV, un mot de plus de deux syllabes, peut-être trois comme ALERTE, par exemple.
Allez bonne journée