Même si on sait tous au fond que c’est fake, que c’est fait pour la vitrine et la communication, je ne peux m’empêcher de penser que la gentillesse, même ostentatoire, reste une valeur cardinale qui doit être protégée et mise en avant.
Lorsque je vois toutes ces vidéos de footballeurs qui vont dans les hôpitaux voir des supporters en très mauvaise santé, réaliser le rêve d’un enfant en lui faisant passer une journée dans le stade et les vestiaires, qu’ils vont complètement changer sa vie, ça me tire les larmes aux yeux. On peut dire ce qu’on veut des footballeurs, mais rien que ce genre de geste, humain au possible, leur rend grâce à mes yeux.
Lorsque je vois 3 fois par semaine rue d’Alleray, les restos du coeur qui distribuent de la nourriture sans condition à des mères de famille, qui souvent, n’osent croiser et soutenir le regard des passants, ça me touche vraiment.
Donner, redistribuer, ne pas gâcher ou tout simplement être heureux de ce que l’on a. Ne pas oublier la chance que nous avons nous de manger à notre faim et même de s’éclater sexuellement.
Savoir que pour certains d’entre vous, 80€ de participation aux frais est une somme souvent équivalente à une journée de travail, voire plus, m’oblige à toujours essayer de vous donner le meilleur de moi même. C’est important pour moi vous savez.
Il faut penser aux autres les amis.
J’ai récemment vu l’un de vous, quittant la Factory et croisant sur son chemin de sortie une mamie habitant l’immeuble. Ce type, a rebroussé chemin et été aider la mamie en question à monter ses courses jusqu’à son appartement. Ce petit geste, dans un contexte où certains voisins pensent que nous sommes des monstres violeurs m’a énormément ému. C’est rien et c’est toute l’humanité en même temps.
Vendredi, on m’a offert une plante. Une voisine de l’arrondissement à qui je pense souvent en ce moment. Ces écrits me touchent. Je la sens en souffrance. Je ne peux pas me mêler de sa vie. J’ai tellement envie de lui dire qu’il y aura toujours quelqu’un pour elle. Je ne sais même pas si elle lira cet article.
Enfin bref. Soyez gentils.

Monsieur Z,
je ne peux m’empêcher de vous écrire tant vous êtes meugnon. Toute cette bonté dans un homme est proche du miracle ! Comment s’en étonner lorsque l’on sait que vous faites profession de satisfaire toutes nos gourmandises.
Ne changez rien, vous nous rendez meilleurs.
Bien cordialement.
F.
Je partage complètement ton intérêt pour la gentillesse mais également la bienveillance et l’empathie.
Encore hier j ai donné 10 euros à un sdf qui me l a demandé lorsque je suis allé retirer de l’argent. Ce n’était pas de la compassion, c’est de l’altruisme, de l’humanité.
Beaucoup prennent la gentillesse, l’hyperdensibilité, la bienveillance, l’empathie comme une faiblesse mais comme disait Coluche, ce n’est pas parce que la majorité à tort que la majorité à raison.
Ne change rien car ces actions nous font également du bien.
Merci mon Z pour ces mots, tu es une belle personne !